Coopération transfrontalière en santé dans la Grande Région

Le projet COSAN est un projet qui vise à développer la « Coopération transfrontalière en santé dans la Grande Région ». Il est co-financé par le Fonds européen de développement régional, au travers du programme Interreg V A Grande Régionhttp://www.interreg-gr.eu/fr/homepage_fr/

Objectifs du projet

La Grande Région se compose de nombreux espaces frontaliers ruraux dotés d’infrastructures de soins restreintes. Les structures de soins dans les espaces frontaliers urbains ne disposent pas toujours des ressources humaines et techniques pour répondre à une demande de soins spécifiques et les patients doivent effectuer des distances importantes pour être pris en charge de manière adéquate.
Le développement de coopérations transfrontalières mettant en synergie l’offre de soins et les moyens techniques adaptés peut améliorer l’accès aux soins des populations résidant dans les espaces frontaliers et réaliser des économies d’échelle entre les systèmes de santé, grâce à la mutualisation de l’offre et l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Par ailleurs, la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé a pour impact d’apporter une réponse aux problèmes de pénuries de professionnels de santé et de renforcer l’attractivité du territoire.

Actualités

«NEWSLETTERS »

La  newsletter  N°4 “Santé Transfrontalière” est parue

COTRANS OEST | 4 février 2021

« COSAN : La santé, un moteur pour la coopération et la construction européenne en Grande Région »

En ce mois de décembre, les Centres d’information Europe Direct de Lorraine publient un nouveau cahier sur le thème « Europe et coopération transfrontalière en Grand Est ». Un article y est dédié au projet COSAN.

Centres d’information Europe Direct de Lorraine, Trait d’Union européenne | Numéro 23 – Décembre 2020