COSAN

ARTICLES

AUDIO, VIDEOS

Préconisations pour la mise en place d’un observatoire transfrontalier de la santé de la Grande Région

ORS GRAND EST | Décembre 2022

L’objectif des travaux menés dans le cadre du module « Observatoire de la santé transfrontalier » du projet COSAN, module porté par l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est, était d’engager une réflexion partagée pour la mise en place d’un observatoire transfrontalier de la santé dans la Grande Région. …

… Ce rapport présente ainsi les principaux résultats de la réflexion engagée collectivement ainsi qu’un premier portrait socio-sanitaire du territoire.

"Se faire soigner au Luxembourg bientôt plus facile: l’accord cadre est signé."

Un cadre de coopération transfrontalière en matière de soins de santé a été signé mercredi entre la Belgique et le Luxembourg. Cet accord devrait faciliter l’accès aux soins de part et d’autre de la frontière.

Sudinfo| 31 mars 2023

LUXEMBOURG / BELGIQUE : Améliorer les soins en zone frontalière - LUXEMBOURG/BRUXELLES – Le Luxembourg et la Belgique ont enfin signé, mercredi, lors d'un sommet à Bruxelles, l'accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière.

Le Luxembourg et la Belgique ont enfin signé, mercredi, lors d’un sommet à Bruxelles, l’accord cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière. Concrètement, il crée une base légale qui facilitera la coopération entre les deux systèmes de santé. Il doit donc permettre d’améliorer l’accès aux soins des patients résidents des espaces frontaliers et favoriser les échanges. Un tel accord existait déjà entre la Belgique et la France depuis 2007.

L’ Essentiel | 02 avril 2023

"5 accords signés à la Gäichel bruxelloise"

Nucléaire, coopération sanitaire ou encore coopération dans le domaine du numérique: le Luxembourg et la Belgique ont enchaîné les signatures d’accords bilatéraux ce mercredi 29 mars lors du 12e sommet Gäichel.

Paperjam |  

Santé dans la Grande Région – « L'accord-cadre en matière de soins entre la Belgique et le Luxembourg enfin signé »

« Se soigner au Luxembourg sera bientôt plus facile pour les Belges, notamment ceux vivant dans la province rurale de Luxembourg. 

WORT |  

L’accord-cadre de coopération santé entre la Belgique et le Grand-Duché est signé

Dans le cadre du Sommet de la Gaïchel qui a eu lieu ce mercredi à Bruxelles, l’accord-cadre transfrontalier en matière de santé a été signé par les ministres belge et luxembourgeois de la Santé, Frank Vandenbroucke et Paulette Lenert.

L’Avenir|  

La coopération sanitaire franchit une nouvelle étape / Zusammenarbeit im Gesundheitsbereich geht in die nächste Runde

Le ministre fédéral belge de la Santé Frank Vandenbroucke, également vice-Premier ministre, et son homologue luxembourgeoise Paulette Lenert signeront ce mercredi à Bruxelles un accord-cadre de coopération sanitaire entre le Grand-Duché, le Luxembourg belge et la communauté germanophone de Belgique. 

 

Der belgische Bundesgesundheitsminister Frank Vandenbroucke, der auch stellvertretender Premierminister ist, und seine luxemburgische Amtskollegin Paulette Lenert werden am Mittwoch in Brüssel ein Rahmenabkommen über die Zusammenarbeit im Gesundheitsbereich zwischen dem Großherzogtum, Belgisch-Luxemburg und der deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens unterzeichnen.

Voisins Nachbarn |  

« Il sera bientôt plus facile d’aller se soigner au Luxembourg »

Depuis trois ans, un projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière en matière de santé Belgique-Grand-Duché est en construction, à l’initiative du projet COSAN, de la mutualité socialiste du Luxembourg et de la députée fédérale Mélissa Hanus.

Communiqué de presse de Mélissa Hanus, Jacques Devillers et Henri Lewalle

Le projet d’accord-cadre en santé, au bénéfice des soins de santé des habitants de la Province de Luxembourg

« Se soigner au Luxembourg sera bientôt plus facile pour les Belges »

« Les déboires administratifs entre la Belgique et le Luxembourg devraient être bientôt de l’histoire ancienne.

Les habitants de la province de Luxembourg pourront bientôt se faire soigner au Grand-Duché sans obstacles financiers et administratifs. Une petite révolution en matière de santé dans la Grande Région. »

Luxemburger Wort | 22.02.23

« Cosan promet d’élargir les accords sanitaires transfrontaliers »

« De l’organisation des urgences entre Longwy et Arlon à la convention entre la Rhénanie-Palatinat et la Belgique, la coopération sanitaire avance pas à pas le long des frontières des quatre pays de la Grande Région. Prochaine étape, l’accord-cadre belgo-luxembourgeois. »

Voisins Nachbarn | 14 décembre 2022

Retrouvez cet article paru suite à l’événement de clôture du projet COSAN le 06 décembre en visioconférence sur 

« Pour une Eurorégion en matière de santé»

 « La nomination du Mosellan François Braun au ministère la Santé constitue un motif d’espoir pour le Comité économique et social de la Grande Région. Lequel plaidait vendredi à Metz pour la mise en place d’une « Eurorégion modèle » renforçant la coopération transfrontalière.»

Le Républicain lorrain | 10 juillet 2022

« Santé : comment jouer à saute-frontière ? »

« Des élus et différents acteurs du secteur de la santé de la Grande Région se sont réunis lors d’un séminaire pour réfléchir à des pistes afin de renforcer la coopération entre les territoires. »

Un article paru suite au Séminaire organisé par le Grand Est, le Comité économique et social de la Grande Région en partenariat avec le projet COSAN.

La Semaine | 9 mai 2022

"Améliorer l'accès aux soins tout en renforçant l'attractivité du territoire pour les soignants, c'est ce que permettrait davantage de coopération autour de la santé entre le Luxembourg, la France, l'Allemagne et la Belgique."

Un article paru suite au Séminaire organisé par le Grand Est, le Comité économique et social de la Grande Région en partenariat avec le projet COSAN. 

Luxemburger Wort  | 04 mai 2022

"La pandémie recule, la coopération sanitaire accélère"

Un article paru suite au Séminaire organisé par le Grand Est, le Comité économique et social de la Grande Région en partenariat avec le projet COSAN. 

Voisins Nachbarn | 04 mai 2022

"Vers une carte européenne d’assurance maladie pour abolir les frontières en matière de santé"

Un article paru suite au Séminaire organisé par le Grand Est, le Comité économique et social de la Grande Région en partenariat avec le projet COSAN. 

Le Républicain lorrain | 28 avril 2022

« Pour Cosan, la résilience sanitaire passe par la coopération »

« L’élan de solidarité constaté au début de la crise du covid s’est un peu essoufflé. Les 35 partenaires du projet Interreg Cosan se hâtent de mettre en place des bases juridiques durables et des outils concrets pour éviter que la coopération sanitaire transfrontalière ne retombe dans la routine. »

Voisins Nachbarn | 9 MARS 2022

« Vers une meilleure coopération sanitaire belgo-luxembourgeoise »

Un nouvel article à lire dans Le Soir !

Le Soir | 1er septembre 2021

« La coopération sanitaire transfrontalière va se développer »

On parle également de la déclaration d’intention signée lors du sommet de la Gaichel dans La Meuse !

La Meuse | 1er septembre 2021

« Se faire soigner au Grand-Duché: les négociations sont ouvertes »

Un article de l’Avenir paru à la suite de la conférence de presse co-organisée par le projet COSAN ce 31 août 2021.

L’Avenir | 31 août 2021

« Santé : Belgique et Grand-Duché vers une plus large collaboration »

Un article de TV Lux relatif à la déclaration d’intention signée par les Ministres de la Santé belge et luxembourgeois le 31 août 2021.

TV Lux | 31 août 2021

« Intensifier les coopérations transfrontalières en matière de santé »

Un article paru le 1/04/2021 dans le Soir, à la suite du séminaire « Perspectives de coopération transfrontalière en santé » organisé dans le cadre du projet COSAN.

Le Soir | 1er avril 2021

« C’est une question de décision politique »

Retrouvez l’interview d’Henri Lewalle, coordinateur du projet COSAN, réalisée par Paperjam suite au webinaire « Perspectives de coopération transfrontalière en santé » du 12 mars 2021.

Paperjam | 27 mars 2021

« PERSPECTIVES DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN SANTÉ »

Retrouvez la description du séminaire du 12 mars 2021, organisé dans le cadre du projet Interreg V GR COSAN, sur le site « Futurium » de la Commission européenne.

Le replay du webinaire est aussi disponible sur YouTube : https://youtu.be/Erd7kySNaRQ

Futurium | 15 mars 2021

« COSAN : La santé, un moteur pour la coopération et la construction européenne en Grande Région »

En ce mois de décembre, les Centres d’information Europe Direct de Lorraine publient un nouveau cahier sur le thème « Europe et coopération transfrontalière en Grand Est ». Un article y est dédié au projet COSAN.

Centres d’information Europe Direct de Lorraine, Trait d’Union européenne | Numéro 23 – Décembre 2020

 « Comment la coopération a sauvé des vies »

La coopération sauve des vies dans la Grande Région.

 RTL 5 minutes | 15 avril 2020

« Henri Lewalle, coordinateur du projet de coopération sanitaire transfrontalière Cosan – ‘A l’avenir, il faudra donner à la coopération sanitaire transfrontalière la chance de se déployer’ »

La coopération sanitaire transfrontalière en Grande Région : Le projet COSAN.

Correspondances | 24 mars 2020

Interview Vivacité | Conférence de presse du 31 août 2021

En écoutant le reportage de Vivacité du 1er Septembre 2021, vous pourrez entendre M. Frank Vandenbroucke, Ministre fédéral de la Santé et Vice-Premier ministre, ainsi qu’Henri Lewalle, coordinateur de l’Observatoire Européen de la Santé Transfrontalière à propos de la déclaration d’intention signée par les Ministres de la santé belge et luxembourgeois lors de la réunion de la Gaichel du 31 août 2021, en vue de doter l’espace frontalier des deux pays d’une coopération sanitaire structurée.

Vivacité | 1er septembre 2021

« Collaborations transfrontalières »

Un reportage de Dimitri Renaud et Antoine Billa diffusé sur TV Lux, lors du journal télévisé du 2 septembre 2021.

TV Lux | 2 septembre 2021

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

votre note
5/5
Votre avis